Les activités au sein de la FIKIN – Foire Internationale de Kinshasa

Actuellement se déroule la 45ème édition de la Foraine à l’échangeur

D’ici l’année prochaine, la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) située dans la commune de Limete, dans la partie Est de la ville, retrouvera ses lettres de noblesse comme à l’époque d’antan. Des infrastructures haut de gamme pourront sortir de ses terres dans 14 mois. 

C’est l’assurance donnée par le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, lors de sa descente ce 10 juillet 2023 à la FIKIN pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de modernisation qui s’y exécutent. Il était accompagné du directeur général de cet établissement public, Didier Kabampele Ngabul. 

« Nous sommes venus suivre ce qui se fait parce que nous poursuivons au nom du président de la République, un objectif précis. Les Kinois et Kinoises doivent savoir que demain, ils verront une FIKIN toute autre que celle qu’ils ont connue. Ceux qui sont nés après les pillages vont se rendre compte que le Congo dispose d’une véritable foire, moderne et aux normes internationales. L’objectif est d’aller assez vite. Je pense que dans 14 mois, sans beaucoup de prétention, les travaux devraient se terminer. Aujourd’hui, nous venons de voir que depuis quelques mois, de gros travaux ont commencé. Ces travaux ne vont pas s’arrêter jusqu’à ce que sortent du sol de la FIKIN des infrastructures haut de gamme. Ainsi, les jeunes de Kinshasa et d’ailleurs auront désormais un parc d’attraction moderne », a-t-il déclaré à la presse. 

Pour lui, le chef de l’État tient à mettre sur le pinacle la FIKIN. 

« Lorsque j’ai rencontré le président de la République dès la première année de son accession au pouvoir, il a décidé non pas de moderniser la FIKIN, mais de construire des infrastructures modernes. Nous voulons placer la FIKIN au diapason des autres établissements ayant la même mission dans le monde. L’ambition du président de la République est donc de permettre aux Congolais de disposer finalement d’un vrai centre d’attraction qui puisse répondre aux normes internationales. Je viens dire aux Kinois ainsi qu’à l’ensemble de la population congolaise que le président de la République est passé de la parole à l’acte », a souligné le ministre du commerce extérieur tout en congratulant le directeur général de la FIKIN pour sa posture managériale.

Les travaux de construction des infrastructures modernes (centre d’exposition, parc d’attraction, centre de conférence, centre commercial, hôtel, etc.) à la FIKIN évoluent bon train. L’entreprise turque Milvest en assure l’exécution. 

La FIKIN est un établissement public à caractère commercial, agricole, industriel et artisanal. Elle a été créée en 1969. Son objectif principal est de contribuer à la promotion des produits congolais, mais aussi d’organiser des manifestations foraines, des foires provinciales, nationales et internationales. Dans les années antérieures, cet établissement public a fait la fierté de la RDC. Les pillages de 1991 et 1993 ont causé sa ruine.